Image de soi et des autres

Mangala-yoga-toulon-image

Voici un sujet qui occupe beaucoup de mes pensées depuis mon premier voyage en Inde…

L’image que j’ai des gens, l’image que j’ai de moi, l’image que je pense que les autres ont de moi, celle qu’ils ont réellement de moi… Il y a de quoi se tordre le cerveau !

L'image que j'ai des autres n'est jamais ce qu'ils sont réellement, ni ce qu'ils pensent être ...

Tout comme l’image que j’ai des gens qui m’entourent de près comme de loin; qu’il s’agisse de mon mari, de ma femme, de mes ami.e.s, de mes parents, de mes frères, de mes soeurs, de mes voisins, de mes collègues, du chauffeur de bus, des hommes politiques, de mon psy, des mes professeur.e.s, des célébrité.e.s, diffère toujours de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de ce qu’ils “sont” réellement, l’image que j’ai de moi-même ne correspond jamais à celle que les autres ont de ma personne.

Comment peut-on prétendre “connaître” une personne, alors que nous en saisissons seulement l’image que nous avons choisi de lui attribuer, en fonction de nos codes et de nos schémas conditionnés par notre passé et par la manière dont nous expérimentons le monde ?

Peut-être, sommes-nous convaincu.e.s de savoir qui nous sommes alors que nous nous efforçons juste de réajuster nos actes, nos pensées et nos paroles pour les accorder à cette fausse image que nous avons de notre être ?

D’après moi, l’Être n’est ni un corps, ni un caractère, ni une personnalité. Je me dis souvent que l’Être n’est ni bon, ni mauvais, mais qu’il est quelque chose d’impalpable dont je n’ai même pas idée car mon esprit si limité a des difficultés à le concevoir.
Je pense qu’inconsciemment nous nous sentons attiré.e.s vers les personnes qu’il faut et que nous nous inventons des raisons, parce que le mental veut comprendre et poser des mots.
L’Ego (l’attachement que j’ai à mes idées) se nourrit des identifications que je m’attribue à moi-même et aux autres.
Or, qu’est qu’il est difficile de se désidentifier de ce que nous pensons et voulons être, de ce que nous voulons renvoyer au monde. N’est-ce pas ?

Alors, souvent je m’efforce de me rappeler que quelque soit l’image que j’ai de vous, elle est sûrement bien différente de ce que vous Êtes réellement.

Laetitia.

Crédit photo: https://www.oceanedussauge.com/

Création vêtement:  Aeternel

Bijoux: AvBijoux

Projet 9 moons de Chloé Vibes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *