Lifestyle – Papaï le nouveau site éthique qui vous veut du bien

papai yoga toulon

Une consommation respectueuse du vivant et de l'environnement

Dès que je me suis mise sérieusement au yoga, l’envie de changer mon mode de consommation, que ce soit au niveau de l’alimentation, des cosmétiques, des vêtements et de tout achat a été très forte. J’ai commencé par le végétarisme pour finalement opter pour le véganisme. Réduire mes déchets, et regarder la provenance et le mode de fabrication de mes achats est venu peu de temps après. Ça paraissait contraignant au début mais est devenu très rapidement un automatisme. En moins de trois mois, j’avais fait mes premiers cookies et découvert la saveur succulente des yaourts sans lait de vache. Pouvoir se régaler facilement sans produits d’origine animale fût une vraie révélation pour moi, et c’est avec une grande déception que j’ai compris que ça ne bottait pas tout le monde. Au début, quand tu découvres les conséquences immorales et destructrices de l’industrie de la viande, du poisson, des œufs et du lait, tu as envie de le crier sur tous les toits, de raisonner et de convertir tout ton entourage. Mais il est clair que se mettre ses ami.e.s ou sa famille à dos, ne rendra ni service aux animaux ni à la planète. Donc, même si je n’approuve pas le contenu de certaines assiettes, je prends sur moi. Je suis convaincue que c’est par nos actes quotidiens que nous pouvons influencer le monde qui nous entoure. L’agressivité, les débats, les réactions énervées, n’auront que pour effet d’accentuer la position que l’on repousse. Je suis moi-même plus facilement influencée par les actes de quelqu’un que par ses discours et ses belles paroles. Alors, j’ai arrêté de faire la morale à mon entourage, et me suis mise à écrire mes recettes pour les partager sur mon blog.

Et Papaï nous facilite la tâche

Dans le cas de Marine, une copine avec qui je militais pour L214, il s’agit de la conception d’un super site internet : «Papaï». Ce e-shop ne propose QUE des produits véganes et éthiques. Avec en prime une rubrique Blog, où elle vous livre ses tips bien-être et réduction de déchets ! Cerise sur le gâteau : les commandes sont assurées durant le confinement ! La classe non ?

Avec le code promo “MANGALAYOGA” vous aurez une réduction de 10% sur l’intégralité de ses produits qui comprennent des gourmandises, des cosmétiques, des produits ménagers, des boissons, des objets zéro déchets, des shampoings pour vous toutous, des compléments alimentaires, des snacks et même des sacs hypers classes et bien plus ! Se faire possible éthiquement c’est se faire plaisir deux fois (enfin, pour moi…) 

Et pour que vous sachiez un peu mieux qui se cache derrière cette jolie initiative, Marine a accepté de nous en dire plus…

yoga-toulon-vegan-papai

Marine vous en dit plus

Peux-tu nous parler un peu de toi et décrire en quelques ligne le concept de ton e-shop « Papaï » ?

Je m’appelle Marine Degravel, j’ai 26 ans et je suis la fondatrice de PAPAÏ.fr . J’essaye de consommer en accord avec mes convictions : sans cruauté, le plus local possible et respectueux de l’environnement. Papaï c’est un site e-commerce de produits exclusivement vegan, zéro déchet et fabriqués en France. En tant que vegan qui consomme français, je suis devenue une championne de lecture d’étiquette (composition, provenance…) et c’est clairement pénible ! Je voulais créer un site où l’on peut acheter des produits vegan, français et respectant l’environnement, les yeux fermés !

Qu’est-ce qui définit une consommation consciente pour toi et comment y es-tu venu ?

Une consommation consciente pour moi c’est d’essayer de réduire au maximum son impact carbone. Comme toi, j’ai d’abord été végétarienne, puis vegan, puis je me suis tournée vers le local et la réduction du plastique et des déchets. Chaque jour est une bonne occasion de faire encore mieux que la veille.

Quelles sont tes inspirations en matière de véganisme et de 0 déchet ?

L’élément déclencheur se fut une vidéo diffusée par L214, j’ai été vraiment impactée par ces images et je m’en suis vraiment voulue de ne pas avoir vu ça plus tôt ! Par la suite, je me suis documentée sur le sujet du véganisme en lisant les livres de Peter singer, d’Aymeric Caron, de Guillaume Corpard et d’Aurélien Barrau. Le zéro déchet est venue naturellement quand je me suis rendu compte que je pouvais faire encore mieux ! J’ai d’abord lu Béa Johnson et ai ensuite appliqué quelques tips de Camille (@girl_go_green). Je suis toujours à l’affut de nouvelles influences.

Pourquoi “Papaï” comme nom de site ?

Je voulais vraiment sortir des codes traditionnels (vert, avec souvent le mot green, vegan ou veggie et un avocat). La papaye est un fruit rempli de bienfaits, sa couleur orange est synonyme d’énergie, de santé et de dynamisme et puis c’est un petit clin d’oeil à « pas de paille » No pastic !

Comment vérifies-tu tes produits ?

Je me renseigne sur la marque, je lis les étiquettes et je teste avant de les proposer sur le site. Ce sont souvent des produits d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs que moi et que j’achète à titre personnel. Plus de la moitié de mes fournisseurs, je les ai rencontré au salon Veggie World à Paris, et ce sont vraiment des personnes avec qui j’aime travailler.

Quel message souhaites-tu transmettre avec Papaï ?

Quand on est vegan, on a l’impression d’être « différent.e ». On a ouvert les yeux sur quelque chose et on veut le faire partager, mais les gens ne sont pas forcément réceptifs ni au courant de tout ça et ne savent donc pas par où commencer. Je voudrais que les gens comprennent que de nos jours il est facile de consommer autrement en faisant de mal à personne.

Merci et go vers son site

Un grand merci à Marine pour ce partage et sa générosité.

Je vous remets les liens au cas où vous les auriez loupés : site Papaï (n’oubliez pas le code promo MANGALAYOGA) et le site L214 qui a influencé Marine. En cas de commande, envoyez nous vos photos (@mangalayoga83 et @shoppapai) et régalez vous bien !

A bientôt, Laetitia

 

2 commentaires sur “Lifestyle – Papaï le nouveau site éthique qui vous veut du bien”

  1. Merci à Marine pour cette belle initiative j’ai déjà passé plusieurs commandes et j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *