vegan-ayurveda-sans-gluten-toulon
Ayurvéda,  Recettes

Petit creux – Barres de céréales naturellement sucrées à la canneberge

Finit les barres industrielles !

Avec ces barres de céréales faites maison, vous pouvez être sûr.es de ce que vous ingurgitez pour votre goûter ou autre petit encas gourmand. Finit les sucres cachées et autres additifs non souhaitables. Pour ma part, j’adore m’en octroyer une de ces barres pour le petit déjeuner du week-end accompagnée d’un fruit cuit dans des épices ! Ces barres sont naturellement sucrées grâce aux dattes et canneberges, ce qui en fait de vraies gourmandises fortifiantes ! La datte, ayant des propriétés fortifiantes, est connue en Ayurvéda pour apaiser fortement les doshas Vata et Pitta en nourrissant les tissus, tandis que la canneberge a des propriétés anti-oxydantes et oxygène notre sang. Cependant, de par les oléagineux et le chocolat noir présent (même s’il s’agit d’un 100% ici), cet encas reste relativement lourd à digérer et huileux pour l’organisme. Il serait donc faux de penser que, parce que c’est du fait maison, on peut en manger sans modération. Ce qui compte pour votre organisme, est ce que vous mettez en place au quotidien (c’est à dire TOUS les jours). Donc si de temps en temps, vous ajoutez une de ces barres à votre menu, dégustez là avec conscience comme quelque chose d’occasionnel et de spécial ;)… le goût n’en sera que meilleur et votre Agni (système digestif) n’y verra que du feu parce que ça reste ponctuel !

toulon-yoga-var-vegan-sans-sucre-sans-gluten-ayurveda

Ingrédients pour 6 barres:

  • 100g de flocons d’avoine (gros)
  • 2 CS de purée de pommes
  • 1 poignée de noix de macadamia
  • 1 de noisettes
  • 6 noix de pécan pour la déco
  • 5 dattes
  • 1 à 3 de canneberges séchées (selon votre goût)
  • 2 CS de purée d’amandes
  • 2cl d’eau
  • Pour le nappage (optionnel) : 60g de chocolat noir 100%,  1 CS de cannelle et 1 cl de lait de riz

La recette :

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mixez ou concassez légèrement les noix de macadamia et noisettes.
  3. Une fois le four bien chaud, étalez flocons d’avoine, noix de macadamia et noisettes sur une grille recouverte de papier cuisson et laissez au four pour environ 7 minutes.
  4. Dénoyautez les dattes et mettez les dans une casserole, ainsi que les canneberges. Ajoutez l’eau et laissez chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes, le temps que les fruits soient bien tendres.
  5. Pendant ce temps, sortez les flocons et noix du four et mélangez les avec la purée de pommes et la purée d’amandes dans un saladier et réservez.
  6. Une fois que les dattes et canneberges sont bien réhydratées, versez les avec leur eau, dans le bol d’un bon mixer et…. mixez jusqu’à l’obtention d’une sorte de sirop.
  7. Incorporez ce sirop à la préparation qui se trouve dans le saladier et mélangez bien.
  8. Reprenez la grille recouverte de papier cuisson et étalez y la préparation en un joli rectangle d’environ 1,5cm de hauteur. Laissez refroidir à l’air libre ou au frigo.
  9. C’est parti pour le nappage (optionnel). Faites chauffer les ingrédients au bain-marie. Une fois chaud, il ne vous reste qu’à étaler le chocolat fondu sur votre préparation. Tant que le nappage est encore chaud, ajoutez-y les noix de pécan pour qu’elles restent bien collées.
  10. Laissez bien refroidir à température ambiante ou au frigo sans couper. Une fois que la préparation aura refroidit, couper en barre de la taille de votre choix. Ces barres se conservent bien au frigo !
vegan-sans-gluten-ayurveda-toulon-yoga

Bien entendu, cette recette est déclinable à souhait. Remplacez les flocons d’avoine par des flocons d’orge pour une version sans gluten, ou troquez vos canneberges contre des raisins secs ou tout autres fruits secs d’ailleurs ! J’adore la version aux flocons d’orge à laquelle j’ajoute souvent un peu de coco râpée, mais les flocons de riz, les mangues sèches, myrtilles, figues, goji doivent aussi faire l’affaire. A vous de tester !

Si la recette vous plaît, pensez à m’écrire un petit mot en commentaire. Cela me fait toujours très plaisir de lire vos impressions. Régalez-vous bien et à bientôt pour de nouvelles aventures ayurvédiques :).

Laetitia

2 commentaires

  • Mathilde

    Je ne l’ai pas encore testée mais ça a l’air vraiment bon !
    Tu as raison, souvent les gâteaux industriels ne font pas du bien au ventre, c’est une belle alternative !

  • Mangala_Ayurveda83

    Oui c’est tellement agréable de se nourrir de choses préparées maison en plus !
    N’hésite pas à partager tes photos quand tu testes la recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *