brownie-vegan-yoga-ayurveda-toulon
Recettes

Succulent brownie vegan, sans sucre et sans gluten !

Utiliser des aliments sains même pour nos pâtisseries…

Actuellement en pleine cure ayurvédique, je me passe de sucres et donc de pâtisseries depuis un mois et demi. En effet, j’avais l’habitude de me concocter du brownie à la courgette, ou encore des cookies à l’huile de coco. Il va de soi que, malgré la présence de la courgette dans mon brownie habituel, les 70g de sucre complet me feraient défaut. Bref, pas possible pour moi de rester sur mes acquis culinaires. Alors, je me mis à la recherche d’alternatives qui pourraient satisfaire le palais de mes invités (et le mien aussi au passage) tout en respectant les recommandations de ma thérapeute. Et bingo, je tombe sur la fabuleuse recette vegan, sans sucres et sans gluten de “Kürbis Brownie” de Tasty Katy. Heureusement pour vous, elle m’a autorisé à traduire sa recette pour vous la livrer !

Ici, ce sont des supers aliments comme les dattes ou le cacao maigre qui remplacent les ennemi.es de nos intestins et de nos doshas (sucres, levure, gluten, oeufs etc). Le goût n’en est pas moins présent et niveau texture on est au top. L’onctuosité qu’apporte le mélange dattes-potimarron cuit est juste exquis ! Pour moi, il s’agit du meilleur brownie auquel je n’ai jamais goûté. Contrairement au brownie à la courgette ou encore au brownie traditionnel, cette combinaison est plus digeste et ne laisse pas de sensation de lourdeur après le repas. Lorsqu’un aliment ou un repas offre du goût et de la gourmandise tout en soutenant une bonne digestion, c’est pour moi un gage de qualité ! Ça, je l’ai compris grâce à mon étude et à mon expérience directe de l’Ayurvéda.

Alors on y va ?

Ingrédients :

    • 60g d’amandes mixées (ou poudre d’amande)
    • 600g de potimarron (soit 2 potimarrons)
    • 250g de dattes medjool
    • 90g de farine de sarrazin
    • 5 CS de cacao maigre
    • 50g de purée d’amandes complètes
    • un peu de cannelle et de cardamome moulue

brownie-vegan-sans-gluten-ayurveda

La recette

  1. Coupez les potimarrons en deux, retirez les grains et la peau et coupez la chair en petit dés.
  2. Mettre les dés de potimarrons dans une casserole, couvrir d’eau et faire cuire pendant 20 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180° et dénoyautez les dattes. Réservez les dans un mixer puissant.
  4. Une fois bien cuit (testez avec un couteau), égouttez et rincez le potimarron, puis ajoutez le également dans le mixer.
  5. Mixez les dattes et le potimarron ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
  6. Ajoutez les ingrédients à la préparation et mixez à nouveau. Vous devez obtenir une crème onctueuse.
  7. Graissez votre moule avec de l’huile de coco et versez-y votre préparation.
  8. Laissez cuire 30 minutes. A la sortie du four, laissez bien poser votre brownie pendant au moins 20 minutes afin qu’il se raffermisse bien.

Une recette simple à réaliser, gourmande et saine pour nos petits ventres. Un vrai bonheur, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi 🙂 ! Ces derniers temps, je travaille beaucoup à mes propres recettes vegan, sans sucres et sans gluten. Je les peaufine afin de pouvoir vous en livrer tout plein très bientôt.

à bientôt les ayurvédistes und vielen Dank liebe Katy für das leckere Rezept !

Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *