ayurveda-vata-vegan-yoga-toulon-recette-pain-sans-gluten
Ayurvéda,  Recettes

Le fameux pain rose avec alternative sans gluten

Un pain ultra digeste qui régale papilles et pupilles !

Cela faisait longtemps que je voulais tester mon propre pain qui réponde à mes besoins ayurvédiques. Celui-ci s’accorde parfaitement pour les régimes anti-Vata. Les flocons d’avoine, la betterave (vous l’aviez deviner que c’est elle qui se cachait derrière cette jolie couleur n’est-ce pas ?) et les noix présentes dans cette recette ont des fonctions nutritives pour les tissus, notamment nerveux, tandis que certaines graines comme le fenouil et le cumin offre un bon soutien aux fonctions digestives. De plus, le gluten d’avoine pose souvent bien moins de problème que celui du blé. Ceci-dit, si vraiment vous y tenez, vous pouvez très bien opter pour une farine 100% sans gluten comme celle de maïs, de riz ou d’orge par exemple.

La saveur gourmande qu’offre ce pain est juste affolante ! Personnellement, je l’adore au dîner avec du houmous, de l’écrasé d’avocat, du fromage blanc aux épices, mon pesto aux fanes de carotte. Un vrai régal pour mes papilles et de sublimes couleurs pour mes yeux.   

Ingrédients :

    • 185g de flocon d’avoine mixé (ou farine de riz ou de maïs pour une version sans gluten)

      115g de farine de sarrasin

      2 poignées de noix

      2 CS de graines de courge

      50 de graines de lin

      20g de sésame noir

      30g canneberge séchées

      1 CS de graines de fenouil

      1 CC de graines de cumin

      20 cl de jus de betterave

      15 cl d’eau tiède

      ½ CC de sel de roche

      1 CC de poudre à lever

recette-vegan-ayurveda-pain-yoga-toulon

La recette

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans un grand bol, commencez par mélangez tout les ingrédients secs puis ajoutez le jus de betterave et l’eau en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène et crémeuse.
  3. Versez votre pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson. Lissez bien le dessus et garnissez avec les graines de votre choix.
  4. Enfournez pour environ 50 minutes. À la fin des 50 minutes, enfoncez la lame d’un couteau au milieu pour tester la cuisson. Il ne doit pas y avoir de traces sur la lame du couteau. Sinon, laissez le pain encore 5 minutes au four.
  5. Laissez reposer au moins 1H dans le moule, le temps qu’il refroidisse. Et le tour est joué !

Bientôt viendra le pain au curcuma spécial pour les Kapha, qui lui sera vert ! Attention, je vous rappelle que nous avons tous et toutes les trois doshas en nous et qu’il ne serait pas ayurvédique de se dire « je ne mange plus que ce pain » ou « ce pain n’est pas fait pour moi ». Il est question d’équilibre ici, et ce n’est pas avec un pain que vous rééquilibrerez vos doshas. Pour cela, il vous faudra faire appel à un.e praticien.ne en Ayurvéda, mais ça vous le savez déjà.

Pensez à m’écrire vos impressions en commentaire et à taguer @mangalayoga83 si vous en postez une photo sur instagram. C’est toujours une immense joie pour moi de voir que vous testez mes recettes et qu’elles vous plaisent !

Régalez-vous bien et à bientôt les ayurvédistes !!

Laetitia

vegan-ayurveda-pain-recette-vata-toulon

4 commentaires

  • royer

    Merci pour cette belle recette!
    Je viens d’en faire un, déjà testé un petit bout tout seul, c’est tres bon! mais pas du tout monté … ne faudrait-il pas mettre plus de levure ? j’ai hésite entre levure chimique et patissière j’ai mis patissière … peut etre pas une bonne idée ?
    Belle journée à vous,
    Florence

  • Mangala Yoga

    En effet, pour ma part j’ai utilisé de la poudre à lever comme indiqué sur la recette et non de la levure patissière 🙂
    Cela me fait très plaisir que la recette vous plaise !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *