Recette – Spaghetti bolognaise vegan

bolognaise hatha yoga toulon

Aujourd’hui, pas d’exotisme avec un plat à l’indienne. Pour changer, on reste dans les classiques : les pâtes à la bolognaise ! Faut se l’avouer, parfois, le retour aux basiques, ça fait du bien.  En plus, cette version vegan est vraiment “easy peacy” et rapide à préparer (comme à déguster :p) ! Le top pour bluffer vos invité.e.s fan de barbaque ou pour un repas vite-fait-bien-fait en amoureux.

bolognaise hatha yoga toulon
(Photo à l'arrache et alors ?!)


Maintenant, parlons recette !

Ingrédients (pour 2 personnes):

– 1 boîte de chair de tomates (je la prends en bocal, histoire de pouvoir réutiliser le contenant par la suite)

– 2 tomates fraîches, ou 1 boîte de tomates concassées (si comme moi, l’envie vous prend tandis que ce n’est pas la saison!)

– 1 gros oignon jaune ou 3 oignons nouveaux

– une gousse d’ail

– 170g de protéines de soja texturées émincées. (Vous pouvez aussi acheter les gros morceaux de protéines de soja texturées et les mixer)

– 2 CS de sirop d’agave

– Paprika doux

– Herbes de provence

– Sel & poivre

– Huile d’olive

– Levure maltée (celle de la Biocoop de Solliès-Pont est la meilleure que j’ai pu goûter jusqu’à présent!)

– 350g de pâtes qui vous plaisent (ici, linguine)

bolognaise vegan toulon yoga


Et la préparation de la sauce...

Dans une poêle, faites suer l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive avec la gousse d’ail préalablement hachée et le sirop d’agave.

Ajoutez-y les herbes de provence, le sel, le poivre et autres épices avant d’y incorporer les protéines de soja texturées (PST).

Faites bien revenir cette préparation et n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si la poêle accroche trop. Les PST doivent être légèrement dorées et grillées.

Ensuite, versez la chair de tomates ainsi que les tomates concassées. Remuez bien le tout, baissez à feu doux et couvrez.

Pendant que la sauce “prend”, préparez vos pâtes. Préférez les complètes et al dente si comme moi, vous essayez de réduire votre consommation de sucre ;). Lorsque les pâtes sont essorées, éteignez le feu, et dressez votre assiette.

Avant la dégustation, je vous conseille de saupoudrer le plat de levure maltée et d’un filet d’huile d’olive : effet parmesan et régalade garantie !

Bon appétit !

Laetitia

Étiquettes:

2 commentaires sur “Recette – Spaghetti bolognaise vegan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *