Accueil / Lifestyle – Routine matinale

Lifestyle – Routine matinale

early morning toulon yoga

Inspirée par le bouquin de la célèbre expéditrice Sarah Marquis « La nature dans ma vie », que je ne peux que vous recommander, cela fait maintenant deux ans que j’aime à me lever plus tôt.

Matinale de nature, j’ai toujours aimé les longues journées où je me levais avant 6h et cette sensation d’accomplissement qui les accompagne. Petite, je jouais aux playmobils en cachette aux aurores de ces dimanches qui rimaient avec grasses matinées pour le reste de la famille.

Quand la détermination prend le dessus sur la paresse

Bien entendu, parfois j’ai des coups de mou. Quand mon esprit me joue des tours, que je me laisse emporter par la fainéantise, et par cette course frénétique après le temps, c’est là que j’en « perds » le plus finalement. Je reprends, ce qui pour mon bien-être sont des mauvaises habitudes : je mange tard, me couche tard et donc me lève tard. Et quand sonne le réveil à 4h, je le retarde jusqu’à 6 ou 7h, voire 8h, et voilà que j’ai manqué les 4h les plus précieuses de ma journée : celles où je regarde à l’intérieur de moi, où je pratique yoga et méditation et où je m’adonne à toutes sortes de loisirs (lecture, danse, écrire et marche). Parfois cela peut durer plusieurs semaines avant que je ne reprenne mes esprits et mes bonnes résolutions. S’en suit alors un soulagement grandiose ; celui d’  « avoir » à nouveau du temps pour faire les choses dont j’ai le plus besoin pour mon bien-être, mon équilibre et ma santé.

La fatigue ressentie au réveil est une histoire inventée par l’esprit

Dans le livre « le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma, on lit que 6h de sommeil par nuit suffisent amplement à l’être humain pour recharger ses batteries. Pour en faire l’expérience au quotidien, je confirme ! 6h de sommeil de bonne qualité, où l’on optimise son couché, en prenant son dîner au plus tard deux heures avant et en bannissant les écrans, sont la clé d’une vie saine et entreprenante. C’est un fait: je me sens toujours en meilleure forme lorsque je me couche et me lêve tôt.

early morning hatha yoga toulon

"L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"

Proverbe bien connu et point menteur. Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous aviez 2, 3 ou 4h pour vous avant de démarrer votre journée de travail ? Peut-être auriez-vous enfin le temps de vous remettre à la lecture, la peinture, la marche ou toute autre activité qui vous plaît. Peut-être appréhenderiez-vous la journée qui vous attend avec plus de douceur, étant donné que vous vous serez déjà accordé de l’attention. Vous ne serez plus dans cette attente impatiente de fin de journée (souvent assimilée à un réelle libération), pour finalement rentrer fatigué.e et énervé.e auprès de vos proches.

Le temps, ne se gagne pas, il se prend !

D’après moi, le temps n’est pas une affaire de mérite, de chance ou de gain. Comme tout, c’est une affaire de choix. En octroyant du temps à ma propre personne, en dehors de mes devoirs professionnels et relationnels, je me rends service à moi-même et donc forcément au monde qui m’entoure. Je m’autorise un refuge avant d’affronter le monde extérieur. Les vicissitudes de la vie auxquelles je suis confrontée ne m’atteignent plus autant. Alors oui, les premiers jours, ça pique un peu, mais au vu des bienfaits que le « Early Morning » procure, on s’y habitue vite jusqu’à ne plus pouvoir faire autrement.

time early morning yoga toulon

Chacun son rythme et ses besoins

Personnellement, j’adore être active, faire beaucoup de choses. J’ai donc énormément de loisirs. Avoir 4h ou plus devant moi avant de démarrer ma journée de travail me permet de donner l’occasion à ma créativité de mûrir et de s’exprimer par l’écriture, la danse, le dessin ou autres bricolages. Certaines personnes qui auront de primes abords juste besoin de 2h, se surprendront peut-être à vouloir augmenter ce « temps de pause » matinal petit à petit. Ils auront enfin renouer avec cette créativité étouffée, qui ne demandait qu’à être assouvie et s’épatent à en avoir autant !

La liste non exhaustive de ma routine idéale du moment :

4h : Le réveil sonne. J’ouvre la fenêtre et reste allongée en pleine conscience entre 15 et 30 minutes, le temps d’écouter les sons extérieurs, de me réveiller en douceur, remercier la vie et observer mes sensations et pensées.

4h30 : Je me lève, pipi-room, je lave ma langue à l’aide d’un gratte-langue en cuivre, boit un ou deux grands verres d’eau, me prépare une tisane et m’assoie à mon bureau.

Je fais un point sur la veille, j’écris les choses positives qui se sont déroulées (j’entraîne ainsi mon esprit à voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide), ce que j’ai envie et ai à faire dans la journée, je bouquine un peu en buvant mon breuvage chaud. Je lis un petit peu et allume un encens. Parfois j’écoute un peu de musique.

5h : Avant de prendre une douche bouillante, avec le fabuleux savon d’ Atypique Provence à la lavande, je me marre en voyant ma tête dans le miroir : les cheveux en pétards et la tête du matin me font toujours autant rire. Je finis ma douche en passant mes bas de jambes et avant-bras sous l’eau glacée. Ça réveille et ça fait du bien !

5h15 : Séance de yoga asanas, puis quelques exercices de respirations.

6h15 : Petit-déj (parfois salé parfois sucré) et petite marche au château de Solliès-Ville (j’ai la chance d’être à deux pas) avec mon compagnon pour bien digérer.

7h : Méditation

8h : Loisirs (lecture, écriture, danse, dessins, musique, bricolage etc)

9h : J’attaque ma journée de travail.

Cette routine change en fonction de mes humeurs, de mes envies et des saisons. Il y a des jours où je m’autorise un réveil à 5h ou 6h, comme les vendredis par exemple, parce que je rentre plus tard le jeudi soir. J’adapte vraiment en fonction de mon sommeil et de mon cycle également. Parfois, ma séance de yoga-asanas va durer 1h30, et d’autres fois seulement 30 minutes. Il arrive même que, si je ne le sens pas, je ne la fasse pas du tout ! Et je ne culpabilise pas !

yoga toulon early morning

Discipline et bienfaits

Tout en étant à l’écoute de mon corps, je discipline mon esprit à méditer au moins 1h le matin, 1h le soir, à dormir 6h par nuit 6 jours sur 7 et à pratiquer les asanas au minimum 3x dans la semaine. Pourquoi tout ça ? Parce qu’ainsi je me sens équilibrée, lucide, sereine et arrive mieux à prioriser et atteindre mes objectifs.

Je suis convaincue que le bonheur se travaille et ne tombe pas du ciel. L’effort juste (c’est-à-dire celui où l’on se respecte, où l’on prend soin de soi avant de prendre soin des autres) nous récompense instantanément, et en fait bénéficier notre entourage. A chacun.e d’en faire sa propre expérience.

Le défi !

Si vous aussi, vous rêver de vous ménager du temps, pourquoi pas vous mettre au défi de vous lever au minimum 1h plus tôt pendant 21 jours. Vous pouvez même établir une liste de tout ce que vous aimeriez faire durant ces nouvelles heures « libres »… cela peut vous aider à maintenir la motivation.

Alors, qui est de la partie ?

Et surtout, n’oubliez pas de respecter vos propres limites en vous fixant des objectifs “opti-réalistes” (j’adore ce mot emprunté à Jacques Lecompte, expert de la psychologie positive !).

Si vous vous levez toujours à 12h, mettez le réveil à 9 ou 10h avant de viser 4h du matin, au risque de vous démoraliser ! Et si tout ce charabia ne vous dit rien, libre à vous de retarder même votre réveil sans culpabilité, mais les plaintes de “manque de temps” ne seront plus des excuses valables (héhé) !

Laetitia

2 commentaires sur “Lifestyle – Routine matinale”

  1. Qu’il est motivant ton article 👏 j’ai bien envie de relever ce défi. 😁
    Merci Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *