Santé – Le lait d’or, la santé dans ta tasse !

yoga-toulon-ayurveda-lait-d-or

L'élixir ayurvédique ancestral d'aujourd'hui

Aujourd’hui, on parle ayurvéda encore une fois. Si tu as loupé mon dernier article à ce sujet, je t’invite à le lire en cliquant ICI.

Le lait d’or est une boisson toute simple à se concocter et si riche en bienfaits qu’il serait bien dommage de s’en priver. Adepte du chocolat chaud et des épices, ce breuvage a su combler mes attentes de grande gourmande et d’amoureuse de saveurs relevées. Cette boisson est déclinable selon tes propres goûts, ton humeur, la saison et le moment de la journée, ce qui la rend encore plus magique ! Par exemple, si tu es d’humeur maussade que tu as des problèmes de digestion tu peux rajouter des graines de fenouil. Le fenouil sera notre meilleur allié digestif et booster de bonne humeur. Ou encore, si tu es très gourmande, pourquoi pas opter pour l’huile de coco et une cuillère de sucre complet ou de coco. Bref, avec le temps, on agrémente la recette pour l’adapter à notre état physique et psychique et ça c’est vraiment cool. Parce que même en cuisine, il est bon de se rappeler que rien n’est figé !

Les bienfaits de cette potion magique

Avant de te livrer la recette, j’ai envie de te parler de ses bienfaits, histoire de te motiver encore plus à y goûter ! Attention, si jamais tu es sous traitement médical, le curcuma peut ne pas être recommandé, dans quel cas je t’invite à demander l’avis de ton médecin avant de devenir accro à ce lait doré.

Grâce à l’alliance du curcuma, de la légère quantité de matière grasse, du lait tout doux et du poivre noir, voici les vertus de cette potion magique :

  • Soulage les douleurs menstruelles (haleluja les filles)
  • Anti-inflammatoire et antiseptique, pour se parer contre les maladies
  • Améliore le système immunitaire (j’ai l’impression qu’il s’agit d’un bienfait présent PARTOUT en yoga et en ayurvéda 😂)
  • Aide à la digestion
  • Antidépresseur grâce au poivre qui crée de l’endorphine et aussi grâce à ce côté « latte » trop réconfortant, cocooning, cosy…
  • Freine le diabète
  • Anti-âge car antioxydant
  • Adieu au mauvais cholestérol
  • Satine la peau
  • Bon pour le foie
  • Soulage les douleurs articulaires

Voilà qui devrait suffir à nous convaincre, car des vertus il y en a bien plus, mais on va éviter le truc barbant avec trop de détails.

La pâte d'or

Pour te concocter cet élixir magique, il te faut un ingrédient atypique, qui bien souvent hélas en démotive plus d’un à s’y mettre. J’ai mis des années à me lancer, tout ça parce que je croyais que la pâte d’or, soit la pâte de curcuma, était un ingrédient compliqué à dénicher ou à fabriquer. Quelle erreur de ma part ! Rien de plus simple que de faire sa pâte d’or soi-même. Bien plus simple en tout cas que de faire son propre houmous, qui soit dit-en passant reste une recette ultra simple. Alors, si t’as pas peur du houmous, la pâte de curcuma sera une vraie rigolade pour toi !

Voici la recette : à feu doux, tu fais chauffer 1/2 tasse d’eau avec 1/4 de tasse de curcuma en poudre et 1CC de poivre noir moulu. Tu remues bien la préparation pendant qu’elle est sur le feu jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Attention, cela ne doit pas bouillir. Tu retires du feu lorsque cela commence à ressembler à une tartinade de patate douce. Enfin à une purée de patate douce…

Tu peux conserver cette pâte dans un bocal au frigo pour une durée d’environ 40 jours. Comme ça tu auras un stock pour encore pleiiiiiiin de petits laits d’or.

Voilà l’étape de la pâte franchie, on a fait le plus gros !

yoga-toulon-ayurveda-lait-d-or
yoga-toulon-ayurveda-lait-d-or
yoga-toulon-ayurveda-lait-d-or

La recette du graal

Ingrédient pour une tasse :

  • ½ CC de la fameuse pâte d’or
  • Des épices en grain qui te plaisent (graines de cardamome, de fenouil, baton de cannelle, anis étoilé, graine de coriandre, gingembre frais). Choisis les épices en fonction de ton humeur et de leurs bienfaits.
  • 1 CC d’huile végétale (j’opte pour l’huile de coco ou l’huile de tournesol)
  • 1 tasse d’un lait végétal au choix. J’adore le lait d’avoine ou de riz.
  • Si tu as envie de quelque chose de plus sucré, tu peux ajouter 1 CC de sucre complet ou de coco, ou encore du sirop d’érable, d’agave ou de dattes. Je te déconseille vivement le sucre blanc ou de canne (roux) qui n’est pas complet. Vu qu’ils ont été soumis au raffinage, ils sont totalement dépourvus de leur vitamines et minéraux, et ne t’apporte rien que du sucre. Personnellement, je m’octroie une cuillère de sirop d’agave dans mes boissons et porridges uniquement en cas de coup de blues ou de douleurs menstruelles. Il vaut mieux éviter d’en prendre trop l’habitude, surtout si tu as une grosse tendance naturelle au sucre (comme moi)…

La préparation :

Rien de plus simple ! Tu fais chauffer le tout, dans une casserole à feu doux en remuant, et tu verses dans ta tasse avant que cela ne bout. Le liquide doit juste être chaud, pas bouilli ! Voilà tu as un lait d’or devant toi, prêt à être siroté et surtout savouré… Le top juste après ta séance de yoga asanas, ou le matin à la place du petit déjeuner !

Bon sirotage !

Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *