Santé – Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

yoga-toulon-ayurveda

L'Ayurveda la médecin de l'Inde ancestrale

Pour répondre à vos questions d’hier… 🤓
En sanskrit « Ayur » signifie « la vie » et « veda », « la connaissance ». L’assemblage de ces deux mots se traduit par « la connaissance de la vie ».
Aux antipodes de la médecine occidentale, l’Ayurveda, venue de l’Inde il y a plus de 5000 ans, a pour but principal la conservation de la santé en vivant en accord avec la nature et notre nature profonde. L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » résume bien le concept de cette médecine.
Comme pour la philosophie yogique, l’Ayurveda part du principe que tout être est une réplique microcosme de l’univers. Chaque créature est donc constituée des 5 éléments primaires : le feu, l’air, l’éther (espace), la terre et l’eau. Ces éléments sont regroupés en trois paires et forment des doshas.
Un dosha est une tendance, une énergie vitale, constituée de deux éléments, et a des caractéristiques et énergies qui lui sont propre. Les doshas sont présents en nous et en tout ce qui nous entoure, aussi bien dans la matière que dans l’invisible. Ils sont au nombre de trois :
 
💨💫  Vata dosha – air et éther – énergie de mouvement (esprit, créativité…)
🔥💦  Pitta dosha – feu et eau – énergie de transformation (digestion, courage…)
🌳💧 Kapha dosha – terre et eau – énergie de structure (patience, force…)
 
Nous héritons de nos parents un certain degré de chaque dosha à notre conception, ce qui déterminera notre constitution naturelle. Notre dosha prédominant aura tendance à s’aggraver facilement, et c’est là que les principes de l’ayurvéda interviennent et s’avèrent incroyablement efficaces. Même la médecine chinoise s’en est inspirée !
Un praticien ayurvédique analyse doshas, tissus et symptômes, pour trouver la cause d’une maladie ou d’un déséquilibre et la soigner par l’alimentation, la purification, le massage, le mode de vie et autres cures.
C’est grâce à une observation accrue de la nature et de l’être humain que les sages de l’Inde ancienne ont pu développer des principes de prévention et de guérison.
Lorsque l’on connaît sa constitution naturelle, on peut adopter une hygiène de vie en accord avec ses caractéristiques. Par exemple, si je sais que mon dosha prédominant est Pitta, alors je vais éviter de manger trop de piment, car cela augmente la chaleur et mène à des inflammations. En revanche, s’il est affecté par un déséquilibre Vata du moment (froid) je peux en augmenter la dose.
 

Yoga et Ayurveda

Attention, ne vous fiez pas à de simples questionnaires en ligne pour déterminer votre constitution naturelle de base. Si de par votre éducation, ou votre lieu d’habitation par exemple, vous avez pris l’habitude de vivre en total désaccord avec elle, celle-ci peut être très difficile à déceler et nécessite l’expérience d’un professionnel. En fin d’article, vous trouverez quelques liens fiables.
 
Le Yoga et l’Ayurvéda sont complémentaires. Leur source, l’Inde ancestrale, et leur philosophie sont les mêmes : tendre vers notre véritable nature. Ceux sont deux systèmes qui ne devraient pouvoir se passer l’un de l’autre. Et c’est pourquoi, j’ai mis à profit ce confinement pour suivre une formation en ligne avec l’école Arhanta Yoga, où j’ai été formée en Hatha Yoga et y ai même fait du bénévolat. Je ne suis donc pas devenue médecin ayurvédique en un mois, mais je peux intégrer certains concepts et certaines astuces ayurvédiques lors de nos rendez-vous individuels. Mais ça je vous en parlerai demain sur Facebook et Instagram… Dans la semaine j’aborderai aussi chaque dosha, un à un… stay tunned !
 

Pour aller plus loin

Voici quelques liens et bouquins pour en apprendre davantage sur cette médecine indienne.
 
Les aventures vertes de Sophie : j’adore ses vidéos explicatives et amicales, son site regorge de petites astuces, son e-book est très complet (j’ai acheté celui sur le pintemps) et son expérience fait d’elle quelqu’un de fiable. En effet, elle a étudié directement en Inde, dans des hôpitaux notamment. J’ai mon premier rendez-vous avec elle lundi prochain, je pourrai surement vous en dire un peu plus à ce moment là !
 
Le livre “Ayurveda pratique” du Centre Sivananda : simple à comprendre et très pratique. Il porte bien son nom !
 
Le livre “Ayurveda, la vie est un équilibre” de Maya Tiwari : c’est mon prof qui me l’avait recommandé. Je dois avouer que je l’ouvre moins que celui du Centre Sivananda, sûrement parce que je l’ai en anglais… ou parce qu’il a moins de couleur (haha).
 
La formation en ligne d’Arhanta Yoga : accessible à tout le monde à condition de maîtriser un minimum l’anglais.
 
Ce sujet tellement vaste et complexe que ça été difficile de le résumé en si peu de lignes. J’ai donc essayé d’y aborder la thématique principale, et petit à petit j’ajouterai des informations plus précises.
 
Sinon, « l’Ayurveda » c’est un peu plus clair ?
J’attends vos éventuelles questions avec grande joie,
 
Laetitia 🤩

3 commentaires sur “Santé – Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?”

  1. Je ne connaissais que de nom, et l’associait au thé ou au yoga…
    Merci pour toutes ces informations, et de prendre le temps de nous expliquer et de sourcer !

  2. Oui on utilise beaucoup de plantes, et donc des tisanes en ayurvéda. De plus, il est clair que ça a un lien avec le yoga ;). Donc tu n’étais pas bien loin 😉

  3. Retour de ping : Santé – Le lait d’or, la santé dans ta tasse ! - MANGALA YOGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *